Ennaceur appelle à une participation massive aux législatives, et à une équité entre les deux finalistes de la présidentielle

05-10-2019

Le président de la république par intérim, Mohamed Ennaceur, a appelé à assurer l’égalité des chances et l’équité entre les deux candidats à la présidentielle. « Le fait que l’un des candidats au second tour se trouve en prison, pourrait avoir des répercussions sur la crédibilité des élections et l’image de la Tunisie à l’extérieur », a-t-il déclaré, signalant avoir mené des contacts, en tant que garant de la constitution, avec le président du conseil supérieur de la magistrature (CSM) et le ministre de la Justice pour débloquer la situation, tout en affirmant son attachement à l’indépendance de la justice, qui est un « choix irréversible ».

Il a par ailleurs appelé à éviter tout ce qui est de nature à mettre en doute le processus politique en Tunisie, « le devoir requiert aujourd’hui la poursuite du processus démocratique de la manière à le faire réussir et à dépasser cette situation difficile que vit le pays ».

Le chef de l’Etat provisoire a déploré un sentiment « d’abattement » chez un grand nombre de Tunisiens, du fait notamment de certains agissements « tendancieux de ceux qui ne souhaitent pas les bien pour le pays », appelant les acteurs politiques et les médias à éviter les discours provocateurs et l’échange d’invectives.

« Les candidats qui sont en compétition lors des présentes élections ne sont pas des adversaires, et vont se retrouver demain au sein du même parlement pour essayer de trouver des solutions à même de sortir le pays de cette situation, et de répondre aux attentes et aspirations des Tunisiens », a-t-il souligné.

Mohamed Ennaceur a plaidé pour une participation massive aux législatives de demain, mettant en avant le caractère décisif des élections 2019 dont dépend le destin du pays.

Il a appelé les Tunisiens à faire leur devoir de citoyens et à aller voter, « c’est en participant aux élections, qu’ils parviendront à changer les choses et à améliorer la situation, et non en restant chez eux », a-t-il insisté sur un ton mobilisateur.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin