Ennahdha décide de voter la confiance au gouvernement Jemli, et appelle celui-ci à revoir certains noms

06-01-2020

Majless el-Choura du mouvement Ennahdha a décidé d’accorder la confiance au gouvernement de Habib Jemli, lors de la plénière du 10 janvier décidée à cet effet.

Tenu samedi dans sa 35ème édition, le conseil consultatif d’Ennahdha a décidé d’appuyer la nouvelle composition gouvernementale, en dépit des réserves émises sur certains de ses membres, a déclaré son président, Abdelkarim Harouni lors d’un point de presse.

L’instance suprême d’Ennahdha appelle les groupes parlementaires à accorder la confiance au gouvernement proposé, sur la base d’un programme fondé sur la lutte contre le chômage, la pauvreté et la corruption, a-t-il dit.

Le conseil de la Choura a appelé le chef du gouvernement désigné « à revoir certains noms, conformément à ce que stipule la constitution et les dispositions réglementaires avant la plénière de vote de confiance ». Comme il l’a pressé « d’intensifier les concertations avec les blocs parlementaires en vue de consolider le cordon politique du gouvernement, ce qui lui permet d’entamer des réformes visant à améliorer la situation des Tunisiens, de mettre un terme aux injustices, de parachever le processus de justice transitionnelle et de parvenir à une réconciliation nationale de manière à tourner la page du passé. »

Etant le parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges à l’issue des législatives d’octobre 2019, le mouvement Ennahdha avait proposé le nom de Habib Jemli au président de la république, qui l’avait désigné le 15 novembre dernier à former un gouvernement.

Après plusieurs tergiversations et atermoiements, et après l’expiration de la première période constitutionnelle, Jemli a dévoilé jeudi 02 janvier sa composition gouvernementale ; à une quinzaine de jours de l’achèvement du délai de deux mois que lui accorde la loi fondamentale.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin