Ennahdha décide de voter la confiance au gouvernement Jemli, et appelle celui-ci à revoir certains noms

06-01-2020

Majless el-Choura du mouvement Ennahdha a décidé d’accorder la confiance au gouvernement de Habib Jemli, lors de la plénière du 10 janvier décidée à cet effet.

Tenu samedi dans sa 35ème édition, le conseil consultatif d’Ennahdha a décidé d’appuyer la nouvelle composition gouvernementale, en dépit des réserves émises sur certains de ses membres, a déclaré son président, Abdelkarim Harouni lors d’un point de presse.

L’instance suprême d’Ennahdha appelle les groupes parlementaires à accorder la confiance au gouvernement proposé, sur la base d’un programme fondé sur la lutte contre le chômage, la pauvreté et la corruption, a-t-il dit.

Le conseil de la Choura a appelé le chef du gouvernement désigné « à revoir certains noms, conformément à ce que stipule la constitution et les dispositions réglementaires avant la plénière de vote de confiance ». Comme il l’a pressé « d’intensifier les concertations avec les blocs parlementaires en vue de consolider le cordon politique du gouvernement, ce qui lui permet d’entamer des réformes visant à améliorer la situation des Tunisiens, de mettre un terme aux injustices, de parachever le processus de justice transitionnelle et de parvenir à une réconciliation nationale de manière à tourner la page du passé. »

Etant le parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges à l’issue des législatives d’octobre 2019, le mouvement Ennahdha avait proposé le nom de Habib Jemli au président de la république, qui l’avait désigné le 15 novembre dernier à former un gouvernement.

Après plusieurs tergiversations et atermoiements, et après l’expiration de la première période constitutionnelle, Jemli a dévoilé jeudi 02 janvier sa composition gouvernementale ; à une quinzaine de jours de l’achèvement du délai de deux mois que lui accorde la loi fondamentale.

Gnetnews