Ennahdha exceptera Qalb Tounes et le PDL des concertations autour du futur gouvernement

16-10-2019

Le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a déclaré ce mercredi que son parti va lancer des concertations à l’issue de son conseil de la Choura qui se tiendra le week-end prochain, au cours duquel les politiques générales du mouvement seront tracées.

Il a ajouté dans une déclaration médiatique, que le mouvement a déjà mené des contacts et compte en mener d’autres avec l’ensemble des composantes du parlement, excepté Qalb Tounes et le parti destourien libre.

Les concertations auront lieu sur la base d’un programme socioéconomique, comportant l’orientation générale du prochain gouvernement. Elles seront essentiellement focalisées sur le programme, mais aussi sur la nature et l’architecture du gouvernement, a-t-il souligné.

Imed Khemiri avait auparavant déclaré que son parti tend à ce qu’il y ait « une harmonie entre la présidence du gouvernement, la présidence de la république et le parlement, afin d’éviter les problèmes survenus entre les deux têtes de l’exécutif au cours de la période passée, ayant impacté la prestation des institutions de l’Etat ».

Il avait ajouté, sur el-Wataniya, que le président de la république est garant de la constitution, et devra veiller sur le parachèvement des instances constitutionnelles. Il a assuré le président élu du soutien d’Ennahdha, « s’il utilise son droit à l’initiative législative pour répondre aux revendications sociales, comme la défense du pouvoir d’achat, la lutte contre la pauvreté, ainsi que pour accéder aux revendications de la jeunesse », etc.

Gnetnews