Eté 2025: Lancement de la campagne nationale de nettoyage des plages

15-05-2025

Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a donné ce mercredi 14 mai le coup d’envoi officiel de la campagne nationale de nettoyage des plages, depuis le site de Raoued, dans le gouvernorat de l’Ariana. Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs estivaux visant à garantir la propreté du littoral tunisien pendant la haute saison touristique.

Cette campagne ambitieuse couvrira environ 200 kilomètres de côtes répartis sur 13 gouvernorats littoraux. Elle prévoit entre deux et quatre interventions hebdomadaires, pouvant aller jusqu’à quatre opérations de nettoyage quotidiennes sur plus de 200 plages, soit une superficie totale dépassant les 5 000 hectares. L’initiative se poursuivra jusqu’à la fin de la saison estivale, en septembre 2025.

En marge de cette opération, le ministre a précisé que l’occupation temporaire des plages par les cafés, restaurants et autres activités commerciales fera l’objet d’une régulation stricte : ces installations ne devront pas dépasser 50 % de la surface des plages, afin de préserver l’accès au public et de limiter l’impact environnemental.

Habib Abid a également annoncé la mise en œuvre prochaine de mesures de lutte contre l’érosion côtière. Des travaux sont programmés à partir de septembre dans plusieurs zones sensibles, notamment à Bizerte, Gammarth, Sousse, Mahdia, Monastir et Djerba.

Interrogé sur l’incident de pollution récemment survenu à la plage de Raoued, le ministre a rassuré l’opinion publique : il s’agissait, selon lui, d’un épisode ponctuel lié à des travaux ayant endommagé les canalisations, combiné aux fortes précipitations. Des mesures correctives ont été prises pour éviter toute répétition du phénomène.

Gnetnews