Explosions de Beyrouth : Nasrallah rejette les accusations et appelle à une enquête indépendante et impartiale

07-08-2020

Le Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé ce vendredi 07 août, « à infliger les peines les plus lourdes aux responsables de manquements, de laisser-aller et de négligence » ayant conduit aux puissantes explosions qui ont secoué mardi dernier le port de Beyrouth. « Ce jugement doit être impartial et équitable, ne devant pas tenir compte ni de considérations confessionnelles, politiques, ou autres », a-t-il dit.

Revenant cet après midi dans un discours retransmis en direct sur les chaînes d’information en continu  sur le drame de Beyrouth, Nasrallah a écarté toutes les accusations adressées à son mouvement le Hezbollah, déplorant « l’instrumentalisation de ces événements tragiques dans les règlements de compte politiques ». Il a dit que son parti ignore ce qu’il y a dans le port de Beyrouth. « Il nous importe de savoir ce qu’il y a dans le port de Haïfa (Israël), plus que la situation au port de Beyrouth », a-t-il affirmé.

Le chef du Hezbollah, qui s’est exprimé, aujourd’hui, pour la première fois sur les déflagrations de Beyrouth, a dénoncé « les accusations, mensonges et affabulations, qui émanent des parties intérieures et extérieures contre la résistance, et qui visent à attiser une guerre civile », signalant que « ces tentatives seront vouées à l’échec, comme celles qui les ont précédées ».

Confier l’enquête à l’armée

Nasrallah a appelé à une enquête « transparente, impartiale et rapide », suggérant de « la confier à l’armée qui est une institution neutre, crédible et objet de confiance ». « L’enquête pourrait également être menée conjointement par l’armée et les forces sécuritaires », a-t-il préconisé.

Il a mis l’accent sur le caractère crucial de cette enquête. « Au-delà de l’immensité de l’évènement, c’est l’Etat libanais qui est en péril », a-t-il dit en substance, « si le gouvernement ne lutte pas contre la corruption, et ne mène pas une enquête transparente et équitable qui donnera des résultats et établira la vérité, il n’y aura plus de possibilité de construire un Etat de de redonner de l’espoir au peuple, » a-t-il prévenu.

« Ces explosions ont transcendé les confessions, les partis et tous les clivages, et ont touché l’ensemble des Libanais », a-t-il souligné en préambule, déplorant des martyrs, des disparus et des blessés parmi les siens.

Le chef du Hezbollah a appelé à « l’apaisement, et à l’unité », affirmant que « les Libanais pourraient saisir cette épreuve pour être soudés, unis et raffermir leur cohésion ».

En allusion à la visite du président français, Emmanuel de Macron, Nasrallah s’est dit favorable « à toutes les visites qui visent à unir les libanais et à les réconcilier ». Il s’est félicité de l’élan de solidarité des Libanais malgré les conditions difficiles du pays, remerciant pays, entités et parties extérieures qui sont venus en aide au Liban, ou ont manifesté leur volonté de le soutenir, dans ces circonstances douloureuses.

Gnetnews