Liban : 16 fonctionnaires du port placés en détention, le bilan de l’explosion s’alourdit : 154 morts et 5 mille blessés

07-08-2020

Seize fonctionnaires du port de Beyrouth et de la douane, dont le directeur du port, ont été placés en détention, suite à la puissante explosion ayant fait plusieurs dizaines de morts, des milliers de blessés, ainsi que 300 mille sans abri, et a semé le chaos et la détresse dans la capitale libanaise.

Selon les autorités sanitaires du Liban, citées ce vendredi par la presse libanaise, le bilan de l’explosion s’élève désormais à 154 morts, et 5000 blessés dont 20 % ont nécessité une hospitalisation, et 120 sont dans un état critique.

Dans un communiqué relayé par la presse arabophone, le procureur militaire a indiqué que 18 personnes dont des responsables du Conseil d’administration du port de Beyrouth, de la douane, des responsables d’entretien et des responsables de l’entrepôt où 2750 tonnes de nitrate d’ammonium ont été stockés…ont été interrogés, et 16 ont été placés en détention préventive pour les besoins de l’enquête.

Le Conseil supérieur de la Défense du Liban avait proclamé Beyrouth ville sinistrée.

Ce faisant, selon des informations concordantes, le propriétaire du bateau dont la cargaison a été à l’origine des puissantes déflagrations ayant secoué mardi la capitale libanaise a été interrogé par les autorités chypriotes, à la demande d’Interpol.

D’après une source sécuritaire, l’homme interpellé par les autorités de Chypre, est Igor Gretchouchkine, un homme d’affaires russe âgé de 43 ans.

Gnetnews