Fixation des prix du poulet : Le ministère du Commerce établit un cadre pour stabiliser le marché
Le ministère du Commerce a récemment fixé le prix maximal du poulet vif à 5,3 dinars/kg pour les agriculteurs, a déclaré Ibrahim Nefzaoui, président de la Chambre nationale des commerçants de volaille. Il a précisé que le prix de vente au consommateur reste inchangé à 5 dinars/kg, comme prévu en octobre 2024.
Selon Nefzaoui, cette décision prise jeudi devrait favoriser la reprise de l’activité dans neuf petits et moyens abattoirs, en plus des quatre grands abattoirs existants. Cette relance devrait générer un environnement concurrentiel bénéfique pour les prix.
Le ministère avait déjà, dans une décision publiée le 7 août 2024, plafonné les prix pour le poulet prêt à cuire à 7,5 dinars/kg au niveau des abattoirs et à 8,5 dinars/kg pour la vente au public, sans toutefois encadrer les prix au niveau de la production agricole.
Nefzaoui souligne l’importance d’un contrôle renforcé des prix via la commission consultative technique, chargée de l’attribution des quotas aux producteurs. Il estime également nécessaire d’augmenter les stocks de poulets d’élevage à au moins 200 000 têtes, en plus du million de poules mères déjà disponibles, afin de satisfaire une demande en viande blanche qui s’élève à près de 12 900 tonnes par mois.
Gnetnews