France/ Législatives : Macron en difficulté, la gauche conduite par Mélenchon renaît de ses cendres

13-06-2022

La coalition Ensemble, menée par le président Emmanuel Macron, et l’Union populaire écologique et sociale, conduite par le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sont au coude à coude, à l’issue du  premier tour des législatives, qui s’est déroulé hier, dimanche 12 juin en France.

Ensemble (regroupant En Marche de Macron, le Modem de François Bayrou, Horizons d’Édouard Philippes…) a recueilli un score de 25,8, alors que de l’alliance de Mélenchon, UPES (rassemblant la France insoumise, le parti socialiste, les écologistes et les communistes) a récolté 25,7%.

Sur les 15 membres du gouvernement, candidats aux législatives, aucun ne l’a emporté à l’issue du premier tour, et aucun n’est éliminé.

Emmanuel Macron est en difficulté pour remporter la majorité absolue à l’Assemblée nationale, au terme du second tour, qui aura lieu dimanche prochain, 19 juin. Une alliance avec Les Républicains (LR) est désormais envisageable à l’Assemblée, quitte que le parti de Valéry Pécresse rentre au gouvernement. 

La gauche française déclarée finie et agonisante, renait de ses cendres, grâce à cette alliance, créée sur la base du bon score réalisé par le candidat de la France insoumise au premier tour de la présidentielle.

Jean-Mélenchon a appelé, la soirée d’hier, « à déferler lors du second tour, pour permettre la naissance d’un nouveau futur aux perspectives radieuses ». Il a promis de concrétiser ses promesses électorales, dont la hausse du SMIG, la titularisation des contractuels de la fonction publique, l’ouverture du débat sur la retraite à 60 ans, etc.

Le Rassemblement national (Extrême-droite) occupe la 3ème position, avec un score de 18, 7 %.

Sa dirigeante et candidate malheureuse à la présidentielle, Marine Le Pen, est en tête dans la circonscription d’Hénin Beaumont.

Le parti reconquête d’Eric Zémmour a récolté un peu plus de 4 % des voix, son fondateur et ex-candidat à la présidentielle a été éliminé dès le premier tour, à la circonscription du var.

« Ces résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, mais nous avons réussi à planter un drapeau dans chaque circonscription de France », a déclaré Zemmour, à l’issue de sa défaite cinglante.

Ce premier tour a été marqué par un taux d’abstention record de 52 ,5 %.

Gnetnews