France/ Législatives : Macron en difficulté, la gauche conduite par Mélenchon renaît de ses cendres

La coalition Ensemble, menée par le président Emmanuel Macron, et l’Union populaire écologique et sociale, conduite par le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sont au coude à coude, à l’issue du premier tour des législatives, qui s’est déroulé hier, dimanche 12 juin en France.
Ensemble (regroupant En Marche de Macron, le Modem de François Bayrou, Horizons d’Édouard Philippes…) a recueilli un score de 25,8, alors que de l’alliance de Mélenchon, UPES (rassemblant la France insoumise, le parti socialiste, les écologistes et les communistes) a récolté 25,7%.
Sur les 15 membres du gouvernement, candidats aux législatives, aucun ne l’a emporté à l’issue du premier tour, et aucun n’est éliminé.
Emmanuel Macron est en difficulté pour remporter la majorité absolue à l’Assemblée nationale, au terme du second tour, qui aura lieu dimanche prochain, 19 juin. Une alliance avec Les Républicains (LR) est désormais envisageable à l’Assemblée, quitte que le parti de Valéry Pécresse rentre au gouvernement.
La gauche française déclarée finie et agonisante, renait de ses cendres, grâce à cette alliance, créée sur la base du bon score réalisé par le candidat de la France insoumise au premier tour de la présidentielle.
Jean-Mélenchon a appelé, la soirée d’hier, « à déferler lors du second tour, pour permettre la naissance d’un nouveau futur aux perspectives radieuses ». Il a promis de concrétiser ses promesses électorales, dont la hausse du SMIG, la titularisation des contractuels de la fonction publique, l’ouverture du débat sur la retraite à 60 ans, etc.
Le Rassemblement national (Extrême-droite) occupe la 3ème position, avec un score de 18, 7 %.
Sa dirigeante et candidate malheureuse à la présidentielle, Marine Le Pen, est en tête dans la circonscription d’Hénin Beaumont.
Le parti reconquête d’Eric Zémmour a récolté un peu plus de 4 % des voix, son fondateur et ex-candidat à la présidentielle a été éliminé dès le premier tour, à la circonscription du var.
« Ces résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, mais nous avons réussi à planter un drapeau dans chaque circonscription de France », a déclaré Zemmour, à l’issue de sa défaite cinglante.
Ce premier tour a été marqué par un taux d’abstention record de 52 ,5 %.
Gnetnews