Hausse des violations économiques durant le début du mois de Ramadan : +13% de manquements enregistrés

07-03-2025

Les violations économiques ont enregistré une augmentation de 13% au cours des cinq premiers jours du mois de Ramadan, selon les déclarations de Zouhair Bouzayene, directeur de la concurrence et des enquêtes économique au ministère du Commerce, faites ce vendredi 7 mars 2025.

Dans une interview accordée à la Radio Nationale, ce dernier a précisé qu’environ 770 équipes de contrôle ont effectué près de 19 000 visites de contrôle, aboutissant à la constatation de plus de 3 400 violations économiques. Il a également souligné qu’hier seulement, 560 violations ont été enregistrées, soit une augmentation de 16% par rapport à la veille.

Les opérations de contrôle commencent dès les premières heures de la journée, avec des inspections sur les marchés de gros, suivies par des visites sur les marchés de détail pour garantir un approvisionnement adéquat. En cas d’infractions, des procès-verbaux sont immédiatement rédigés.

Zouhair Bouzayene a exprimé son mécontentement face aux pratiques d’extorsion auxquelles certains commerçants se livrent à l’encontre des consommateurs. Il a appelé à rationaliser les achats et à optimiser le processus de consommation, soulignant l’importance pour les citoyens de ne pas céder à la vente conditionnée.

Gnetnews