Huile d’olive : Rassemblement ce mercredi des Agriculteurs pour dénoncer l’effondrement des prix

25-12-2019

Les agriculteurs afflueront ce mercredi 25 décembre des quatre coins du pays, vers la rue Alain-Savary pour exprimer leur colère, envers les débuts chancelants de la saison de cueillette et de transformation des olives, du fait de l’effondrement des prix.

A l’appel de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), le plus grand syndicat agricole, les soldats des champs se rassemblent ce matin devant le siège du ministère de l’Agriculture, pour dénoncer l’indifférence des pouvoirs publics face à leurs sacrifices, et le renoncement de l’office national de l’huile (ONH) à son rôle régulateur.

Les oléiculteurs qui ont quitté à l’aube leur oliveraie et leur ferme, pour venir faire entendre leur voix aux autorités centrales, réclameront plus d’équité en matière du prix de l’olive et de l’huile d’olive, de manière à ce qu’ils puissent rentrer dans leurs frais, et rembourser leurs crédits bancaires.

L’huile d’olive, un secteur clef de l’agriculture et de l’économie, pour sa plus-value exportatrice a un rôle majeur en matière d’ajustement de la balance commerciale.

Au cours de ces dernières années, l’ascension du prix du litre a privé les consommateurs d’huile d’olive qui était de tout temps un aliment incontournable de la diète tunisienne.

Un litre à 5,5 dinars est certes alléchant pour le consommateur dans un contexte de pouvoir d’achat en berne, mais satisfaire le consommateur aux dépens de l’agriculteur revient à mettre en péril l’oléiculture tunisienne, et les récoltes présentes et futures. En effet, confrontés à de grosses pertes, certains agriculteurs menacent d’arracher leurs oliviers, pour leur substituer une autre culture plus porteuse. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui