Il faut plafonner les prix des viandes rouges avant l’Aïd al-Adha (Organisation tunisienne pour informer le consommateur)
Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), a sollicité l’intervention du président de la République, Kaïs Saïed, pour plafonner les prix des viandes rouges avant l’Aïd al-Adha. Cette initiative vise à faire baisser les prix des moutons de sacrifice, dont les tarifs ont augmenté de manière vertigineuse, dépassant le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Riahi a expliqué que les prix des viandes rouges, notamment ceux du mouton, influencent directement les prix des moutons de sacrifice, désormais au-dessus de 1000 dinars. « Les agriculteurs et les commerçants fixent les prix des moutons de sacrifice en fonction des prix de vente de la viande de mouton sur le marché », a-t-il fait savoir.
Riahi a souligné l’importance d’adopter le prix fixé par la société Ellouhoum (35 dinars le kg) comme référence pour les commerçants de détail. Il a noté que la société Ellouhoum et les bouchers s’approvisionnent auprès des mêmes grossistes, mais que la marge bénéficiaire des bouchers reste élevée, dépassant 15 dinars. En revanche, la marge bénéficiaire de la société Ellouhoum est jugée raisonnable, malgré les dépenses liées aux contrôles de qualité et vétérinaires.
« L’adoption d’un prix de référence pour les viandes rouges est considérée comme la meilleure solution pour maîtriser les prix et contrer les lobbies. Une telle mesure avait déjà été prise pour les viandes blanches, permettant de stabiliser les prix », rappelle Lotfi Riahi.
A noté que l’UTAP a estimé que la réticence des Tunisiens à acheter des moutons de sacrifice pourrait atteindre ou dépasser les 30% cette année, par rapport à l’année précédente.
Gnetnews