Jean Castex nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

03-07-2020

AFP – Jean Castex est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi 3 juillet, a annoncé l’Élysée. Le Premier ministre français Édouard Philippe avait remis un peu plus tôt dans la matinée la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.

Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire Les Républicains (LR) de Prades, est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement.

Il avait insisté sur le caractère progressif de la sortie du confinement et mis en garde contre le risque de « rechute » en cas de relâchement dans le respect des règles de précaution.

Cette nomination intervient quelques heures après la démission du gouvernement d’Edouard Philippe.

« M. Édouard a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », indique un court communiqué de la présidence.

Après cette annonce, toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. A l’Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue. Du fait de la démission du gouvernement, « nous allons interrompre nos travaux », a indiqué le président de séance Hugues Renson (LREM), alors que le secrétaire d’Etat Cédric O était présent.

Emmanuel Macron avait réaffirmé en avril vouloir « se réinventer » mais sans « renier » les reformes du début du quinquennat, laissant planer le doute sur le maintien ou non d’Edouard Philippe, son Premier ministre depuis le début du quinquennat.

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c