Jean-Yves le Drian, ce jeudi en Tunisie, pour évoquer la crise libyenne

09-01-2020

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean-Yves le Drian, est en visite, ce jeudi 09 janvier en Tunisie, en provenance de l’Egypte, annonce le Quai d’Orsay.

Le chef de la diplomatie française s’entretiendra avec les hauts responsables tunisiens autour de la coopération bilatérale et de la crise en Libye.

La France est très impliquée dans la guerre en Libye, et est connue pour se ranger du côté du Maréchal Khelifa Haftar, dans la guerre qu’il livre au gouvernement d’union nationale, (GNA), pour mettre la main sur Tripoli.

Officiellement, la France se prononce pour une solution consensuelle à la crise libyenne, émanant des protagonistes libyens eux-mêmes.

La visite de Le Drian en Tunisie intervient au lendemain de l’appel lancé hier à Istanbul par le président turc Recep Tayyip Erdogan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, pour un cessez-le-feu en Libye, à partir du 12 janvier.

Le président turc avait annoncé auparavant que les troupes turques commençaient à se diriger vers la Libye, pour soutenir le gouvernement Sarraj. Selon des informations démenties par Moscou, des mercenaires russes combattent aux côtés des forces de Haftar.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin