Kaïs Saïed ordonne une enquête sur l’affaire du Consulat de Munich

28-04-2020

Le président Kaïs Saïed a affirmé ce mardi 28 avril l’ »attachement de la Tunisie à la légalité internationale, et la nécessité de respecter la volonté du peuple libyen », réitérant son refus de « toute atteinte à l’unité de la Libye et de son peuple ».

Recevant ce mardi 28 avril à Carthage, le ministre des Affaires étrangères, Nourreddine Erray, le chef de l’Etat a réitéré qu’ »il n’y a pas d’autre solution en Libye, que le règlement politique, fondé sur le consensus interne, sans ingérence étrangère ».

Le maréchal Khelifa Haftar avait annoncé hier son retrait de l’accorde Skhirat, et déclaré avoir obtenu le « mandat du peuple » pour gouverner le pays, ce que le gouvernement d’union de Faez Sarraj a qualifié « d’énième coup d’Etat ».

Erray a, par ailleurs, révélé que la rencontre avait porté sur ce qui a été relayé, au sujet de l’incident au consulat de Tunisie à Munich.

Le chef de l’Etat avait ordonné d’ouvrir « une enquête urgente à ce sujet, et à suivre cette affaire pour délimiter les responsabilités, et les faire assumer par le fautif », annonce ce soir un communiqué de la présidence.

Selon ces informations, l’attachée sociale de ladite mission consulaire a été agressée verbalement et physiquement par le consul.

Autre point évoqué par Saïed et son ministre des Affaires étrangères, a trait au rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger, et à la nécessité d’en accélérer l’évacuation des différents pays.

Gnetnews