Kaïs Saïed sera proclamé ce jeudi officiellement président de la république, son investiture interviendra sous peu

17-10-2019

L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) procèdera ce jeudi 17 octobre, à l’annonce des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle, et proclamera ainsi le candidat indépendant, Kaïs Saïed, comme président de la république, pour un mandat de cinq ans.

L’instance électorale confirmera aujourd’hui les résultats préliminaires du scrutin du 13 octobre dévoilés lundi dernier, selon lesquels le président élu a obtenu 72,71 % de voix, soit 2 777 931 votes, alors que son compétiteur et candidat de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a récolté 27,29 % de voix, soit 1 042 894 votes.

Le tribunal administratif avait annoncé hier qu’aucun pourvoi n’a été intenté contre les résultats du second tour, à l’expiration de la période des recours hier mercredi 16 octobre.

Le processus d’investiture du président élu sera enclenché dans les tous prochains jours. Ses moments forts sont la prestation de serment devant l’Assemblée sortante, lors d’une plénière extraordinaire, et la passation des pouvoirs à Carthage ; une cérémonie au cours de laquelle, Mohamed Ennaceur qui a assuré la présidence intérimaire dans la foulée du décès du président de la république en exercice, feu Béji Caïd Essebsi, le 25 juillet dernier, transmettra les clefs du palais à son nouveau locataire, le constitutionnaliste, Kaïs Saïed.

Les délais constitutionnels auront été ainsi bien respectés, et l’instance électorale aura vaillamment rempli son contrat, en parachevant les différentes étapes de la présidentielle anticipée avant les 90 jours imposés par la loi fondamentale.

Et ce serait parti pour un quinquennat présidentiel qui suscite autant d’espérances que d’appréhensions, face à l’étape critique que traverse la Tunisie.

Gnetnews