La CAF et les sélectionneurs voudraient utiliser le VAR

11-04-2019

Agences- Après avoir été testée lors du Championnat d'Afrique des nations l'an dernier, au Maroc, l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) pourrait être utilisée cet été en phase finale de la Coupe d'Afrique des nations, en Égypte (21 juin - 19 juillet).

C'est en tout cas le souhait de plusieurs sélectionneurs qualifiés, à l'image de Belge Paul Put, qui dirige la Guinée. « La CAN est l'une des plus grosses compétitions de football au monde, il faut utiliser la VAR, a-t-il affirmé sur le site de la Confédération africaine de football (CAF), avant le tirage au sort, qui aura lieu vendredi. On l'a déjà fait lors du CHAN 2018 et l'Afrique est un continent comme les autres dans ce domaine. »

À cette occasion, les sélectionneurs présents au Caire ont pu se familiariser « avec les dernières instructions en matière d'arbitrage » lors d'un atelier, a précisé l'instance. La prochaine utilisation de traqueurs GPS, fixés sur les joueurs participants afin de mesurer leurs performances a également été expliquée.