La CIJ se prononcera vendredi sur un cessez-le-feu à Gaza
La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, a annoncé ce jeudi qu’elle rendra son verdict vendredi concernant une requête de l’Afrique du Sud visant à ordonner à Israël un cessez-le-feu à Gaza.
L’Afrique du Sud demande à la Cour d’ordonner à Israël de cesser « immédiatement » toutes les opérations militaires à Gaza, y compris à Rafah, ville cible d’une offensive terrestre israélienne depuis le 7 mai, malgré l’opposition de la communauté internationale.
« Une séance publique aura lieu à 15h00 (13h00 GMT) au Palais de la Paix, à La Haye », siège de la CIJ, selon un communiqué de la Cour.
La CIJ, saisie par l’Afrique du Sud en décembre dernier pour « génocide », avait déjà ordonné en janvier à Israël de prévenir tout acte de génocide et de permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Cependant, la Cour n’avait pas ordonné de cessez-le-feu. Pour Pretoria, l’évolution de la situation, notamment l’offensive à Rafah, justifie une nouvelle intervention de la CIJ.
Lors des audiences la semaine dernière, Pretoria a affirmé que « le génocide » commis par Israël avait atteint un « niveau horrible », mentionnant des fosses communes, des actes de torture et un blocage de l’aide humanitaire.
Une décision favorable à Pretoria représenterait un nouveau revers pour Israël, après que le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour « crimes contre l’humanité ».
Par ailleurs, trois pays européens – l’Espagne, l’Irlande et la Norvège – ont annoncé mercredi leur reconnaissance de l’État de Palestine, marquant une victoire diplomatique significative pour les dirigeants palestiniens dans leur quête de mettre fin à 57 ans d’occupation israélienne.
Gnetnews