La Commission Européenne « inquiète » face à la rationalisation des importations

Suite aux restrictions imposées par la Tunisie sur l’importation de certains produits, depuis le 17 octobre, la Commission Européenne s’est dite « inquiète ».
L’institution s’est dite également consciente des difficultés auxquelles fait face la Tunisie, mais elle a appelé la partie tunisienne à éviter toute mesure qui pourrait restreindre les échanges commerciaux avec les pays de l’UE.
« Le fait que chaque opération d’importation devra être autorisée au préalable par le service compétent correspond à une licence non-automatique à l’importation. Ceci n’est pas conforme aux engagements bilatéraux de la Tunisie avec l’Union européenne ni à l’Organisation Mondiale du Commerce, comme soulevé dans le cadre des mesures restrictives mises en place en 2020 pour l’importation des fromages et chocolat, malheureusement toujours en vigueur », lit-on dans le communiqué.
La Commission européenne a par ailleurs souligné que ces mesures viennent s’ajouter à la hausse conséquente des droits de douanes qui est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.
Gnetnews