La confédération des maires s’en prend au ministre de l’Environnement

19-08-2019

La confédération tunisienne des maires dénonce les « tentatives improvisées du ministre des Affaires locales et de l’Environnement visant à attenter à la décentralisation et à vider les prérogatives du maire de leur substance ».

Suite à une réunion tenue le 16 août au siège de l’UGTT autour du statut légal et administratif du secrétaire Général de la municipalité, la CTM considère ce lundi 19 août dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnetnews, le fait de toucher aux ressources humaines des municipalités comme une « ligne rouge ».

Le communiqué évoque « une rencontre entre les secrétaires généraux des municipalités du Grand-Tunis, et deux cadres proches du ministre pour examiner les contours du décret gouvernemental, qui vise à faire du SG de la municipalité une institution à part, ne relevant pas de l’autorité du maire ».

La confédération pointe une « escalade » du ministère « attentatoire au chapitre 07 de la constitution et aux dispositions du code des collectivités locales, dont le principe de libre administration ». « C’est un fait grave qui mettra les conseils municipaux dans l’incapacité de réaliser et de mettre en application leurs programmes. Elles seraient enchainées par des mesures empêchant l’amélioration de l’action municipale sur le double-plan quantitatif et qualitatif, » déplore-t-elle.

La CTM dénonce « l’exclusion par le ministre et ses hauts cadres du tissu civil lié aux municipalités ».

Gnetnews