La ministre des Finances annonce un inventaire approfondi des joyaux des Beys pour valoriser les ressources de l’État

14-02-2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a dévoilé mercredi 14 février 2024, la mise en Å“uvre d’un nouveau recensement des trésors des beys.

Au cours de la séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi visant à compléter la loi n°17 de l’année 2005 sur les métaux précieux, la ministre a annoncé qu’un inventaire approfondi était en cours, supervisé par le système judiciaire.

Elle a souligné que les bijoux des beys étaient actuellement placés sous scellé dans des coffres-forts appartenant au Trésor public, tout comme les parures de la famille du défunt président de la République, Zine El Abidine Ben Ali. En réponse aux interrogations des députés, elle a assuré que ces objets étaient soigneusement conservés et qu’ils constituaient des biens confisqués « à la disposition de l’État », sans fournir de détails sur l’objectif précis de cet inventaire.

La ministre a également expliqué que l’achèvement de la loi n°17 de l’année 2005 permettrait d’évaluer les métaux précieux détenus par les recettes des finances et la douane tunisienne. Cette évaluation servirait ensuite à fixer des prix justes pour la vente de ces métaux, contribuant ainsi à renflouer les caisses de l’État.

Gnetnews