La municipalité du Kram inaugure le fonds de la Zakat

19-05-2020

La municipalité du Kram a inauguré ce mardi 19 mai, le fonds de la Zakat, qui vise, selon le maire Fethi Laâyouni, « à revivifier une pratique cultuelle absente depuis des années des institutions et de la loi de l’Etat, en l’occurrence la Zakat ».

Il a ajouté qu’ »avec ce fonds, l’Etat se réconcilie avec son peuple, ses valeurs, sa constitution et avec son identité et colmate cette brèche ».

Ce fonds permettra également aux catégories démunies, et « à la population de retrouver leur dignité à travers le dispositif de la zakat », a-t-il ajouté en substance.

Cette initiative du maire du Kram a suscité une large controverse, des partis et des organisations de la société civile s’y sont opposés, estimant qu’un fonds de la Zakat est « une violation de la loi du pays et de sa constitution, et est contraire au principe de l’Etat civil ».

Le gouverneur de Tunis a annoncé son intention d’intenter un recours contre la création de ce fonds.

Présent à la cérémonie, l’ex-chef du gouvernement, Hamadi Jebali, s’est dit étonné de la polémique autour de ce fonds, estimant que « certains ont un problème avec le terme Zakat, ainsi qu’avec la religion et l’Islam ».

Il a appelé l’élite à se remettre en question, au vu de la souffrance du peuple qui s’appauvrit de jour en jour, et à considérer ce fonds, comme « une source d’aide aux pauvres et démunis ».

La Zakat (aumône légale) est l’un des cinq piliers de l’Islam.

Gnetnews