La plénière rejette le projet de motion d’Abir Moussi sur la Libye

04-06-2020

Les députés ont rejeté hier, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le projet de motion présenté par le bloc du parti destourien libre PDL), qui porte sur « l’annonce du refus du parlement de toute intervention étrangère en Libye, et le rejet de l’instauration d’une base logistique sur le territoire national, en vue de favoriser une telle intervention ».

Le projet de motion a été désapprouvé à 94 voix favorables, 68 oppositions et 07 abstentions.

La motion requerrait une majorité absolue de (50+1), 109 députés pour passer.

La présidente du PDL, Abir Moussi, à l’origine de l’initiative avait demandé la levée des travaux après le débat général, pour examiner les propositions d’amendement présentées par les députés avant de passer au vote.

Dans ses réponses, elle a affirmé que la motion est claire et rejette toute intervention en Libye, quel qu’en soit le pays, signalant qu’elle « a été formulée sur la base du refus du parlement tunisien de toute intervention militaire en Libye ».

Selon le texte de la motion, « l’Assemblée des représentants du peuple rejette toute intervention étrangère en Libye, qui est de nature à attenter à son unité territoriale, et à sa souveraineté, à déstabiliser sa sécurité, et la paix dans la région.

La motion refuse le fait « de permettre aux parties qui planifient une intervention militaire en Libye, de se positionner sur le territoire tunisien, et de mettre en place une base logistique sous couvert des conventions et traités économiques, sociaux, et financiers, en vue de faciliter la mise en œuvre de leur politique expansionniste ».

Un débat houleux avait marqué cette plénière qui s’est poursuivie jusqu’à tard dans la nuit, les avis étaient contrastés sur les évolutions chez notre voisin du sud, mais une unanimité se dégageait autour du rejet des ingérences régionales et internationales en Libye et de la nécessité d’en préserver sa souveraineté et son unité territoriale.

Gnetnews