La présidence exclut que la Tunisie soit privée de prise de parole pendant six mois à l’Union africaine

19-11-2020

L’attaché au département diplomatique à la présidence, Walid Hajjam, a exclu « les informations faisant état de sanctions infligées par l’Union africaine à la Tunisie ; consistant à la priver de prise de parole lors des réunions de l’organisation panafricaine, pendant une durée de six mois, à cause du non-versement des cotisations de l’Union au titre de 2020 ».

« La Tunisie était toujours une contributrice fidèle au budget de l’UA, dans la mesure où elle en est parmi les pays fondateurs », a-t-il souligné, dans une déclaration à Shems.

Hajjam a fait état « d’une dette de la Tunisie envers l’UA, mais le pays est en train d’accomplir toutes les formalités pour s’acquitter de ses cotisations envers l’organisation, et ne sera pas privée d’intervention pendant six mois ».

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a déclaré que l’Union africaine avait infligé une sanction à la Tunisie, consistant à la priver de prise de parole pendant six mois, pour ne pas lui avoir versé les fonds dus en 2020.

Intervenu devant la commission des droits, libertés et relations internationales au parlement, le ministre avait indiqué que la contribution de la Tunisie à l’UA s’élevait à 18 millions de dinars.

La contribution de l’année 2020 a été consacrée au paiement des arriérés ; la cotisation de cette année n’a pu être versée, étant donné que le ministère des Affaires étrangères n’a pas obtenu les fonds complémentaires demandés du ministère des Finances.

Gnetnews