Le ministère des Affaires étrangères revient sur « la sanction » imposée par l’Union africaine à la Tunisie

19-11-2020

Suite aux informations relayées par les médias, selon lesquelles, l’Union africaine a infligé une sanction à la Tunisie, « pour ne pas avoir payé sa contribution au budget de l’organisation au titre de l’année 2020« , le ministère des Affaires étrangères indique ce jeudi 19 novembre que « cette information est dénuée de vérité ».

Dans un communiqué rendu public ce soir, le ministère précise que « les propos tenus hier mercredi 18 novembre, pendant une audition devant la commission des droits, libertés et relations internationales à l’Assemblée, lors de la présentation du budget du ministère en chiffres, portent sur les arriérés au titre de la contribution de l’Etat au budget de l’Union africaine de l’année 2020 ».

Le ministère ajoute « qu’un virement d’une partie de ces cotisations estimées à 3 millions de dinars, sur un total de 18 MD, a été effectué ». « Des fonds complémentaires ont été demandés au ministère de l’Economie et des Finances, pour honorer les autres contributions, avant l’expiration des délais à la fin de cette année ».

Le ministre a souligné devant la commission que « la Tunisie était parmi les rares pays, qui n’a pas tardé un jour, à verser ses contributions aux organisations internationales et régionales, nonobstant les conditions difficiles, et va s’acquitter des sommes restantes au titre de la contribution au budget de l’Union africaine dans les délais ».

« Les mesures de précaution appliquées par les services financiers et administratifs de l’Union africaine aux pays membres, reviennent à un procédé comptable routinier, qui n’impacte, en rien, la participation des pays à cette organisation, dont la Tunisie est parmi les membres fondateurs, » souligne-t-il. « De telles mesures ont, par ailleurs, concerné de nombreux pays pendant cette période comptable, du fait de la réorganisation des priorités, dans la majorité des pays du monde, à cause des retombées négatives du coronavirus sur leurs économies ».

Le département du Nord-Hilton ajoute que « le ministère de l’Economie a affirmé que les fonds complémentaires, consacrés au virement du reste des cotisations de la Tunisie au budget de l’UA sont en cours de réalisation ».

Gnetnews