La récolte céréalière sera en baisse cette année, la Tunisie aura recours aux importations jusqu’à fin 2020

18-05-2020

La récolte céréalière serait dans la limite de 15,7 millions de quintaux (1,5 million de tonne) pendant la saison 2019/ 2020, contre une récolte record de 24 millions de quintaux (2,4 millions de tonne) pendant la saison écoulée.

Dans une déclaration médiatique, le ministre de l’Agriculture, Oussma Khriji, a indiqué ce lundi 18 mai, que la collecte de la récolte céréalière est estimée entre 7 et 8 millions de quintaux, contre 12.9 millions de quintaux pendant la saison 2018/ 2019.

L’Office des céréales a conclu des achats et des contrats de céréales qui permettront de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année en cours, a-t-il dit.

Les stocks de céréales couvrent une période de deux mois, sans compter la récolte de l’année en cours, a-t-il indiqué, signalant que l’office des céréales procède à des achats permettant de couvrir les besoins nationaux jusqu’à la fin de 2020.

Le ministre a imputé le recul de la récolte céréalière de cette saison, principalement à des facteurs climatiques, qui se sont caractérisés par le déficit pluviométrique qui s’est poursuivi pendant près de deux mois et demi (janvier, février, et la moitié de mars 2020), ce qui a impacté l’état général dans la plupart des régions de production.

Il a évoqué les dégâts causés par la plupart des régions de production, comme le Kef, Siliana, Zaghouan, à cause de l’absence de pluies.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Tunisie : Les salaires des fonctionnaires disponib