La situation des Tunisiens bloqués à l’étranger au centre d’un entretien Saied/ Erray

16-03-2020

La situation des Tunisiens résidant à l’étranger, et de ceux qui sont bloqués en dehors des frontières, où ils se sont rendus en mission ou pour le tourisme, a été au centre d’une rencontre ce lundi 16 Mars, à Carthage, entre le président de la république, Kais Saied, et le ministre des Affaires étrangères, Nourredine Erray.

La rencontre a, par ailleurs, porté sur les moyens de développer la solidarité et la coopération entre les différents pays, en vue de combattre le Coronavirus, classée comme étant une pandémie mondiale, et dont la propagation ne peut être contenue qu’à travers davantage de coordination entre les différents pays, indique un communiqué de la présidence.

Il a été aussi question de poursuivre la recherche d’un soutien logistique et matériel pour combattre le COVID-19, et en limiter la propagation. Les efforts menés auprès de différents pays pour trouver les équipements à même d’aider la Tunisie, à faire face aux éventuelles évolutions, ont été abordés.

Erray a évoqué les efforts menés par le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec les ministères de la Défense nationale, du Transport et de la logistique, du Tourisme, de la Santé et de l’Intérieur, en vue d’aider les Tunisiens bloqués à l’étranger, à regagner la Tunisie, après la suspension des traversées maritimes et la réduction des vols aériens.

Il a été aussi question des mesures prises par le ministère afin de protéger les Tunisiens à l’étranger, y compris les membres des missions diplomatiques.

Le chef de l’Etat a donné ses instructions pour une plus forte coordination entre les différentes parties-prenantes en vue de rendre les services nécessaires à la colonie tunisienne à l’étranger et d’en préserver la santé et la sécurité, selon la même source.

Gnetnews