La Tunisie a besoin de 14,4 milliards de dollars de financements pour réduire l’intensité carbone

11-10-2022

La Tunisie a besoin de financements estimés à 14,4 milliards de dollars américains pour réduire l’intensité en carbone, dont 11,7 milliards de $ dans le secteur de l’énergie, ce qui représente 82 % des financements nécessaires.

Dans une déclaration à la TAP, la chargée de la direction des études et de la planification à l’Agence nationale de maîtrise de l’Energie (ANME), Afef Jaâfar, a indiqué que la Tunisie pouvait réunir 2,2 Milliards de dollars de ces investissements, la somme restante devra provenir des financements étrangers.

Elle a ajouté, en marge d’un atelier organisé par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, en collaboration avec l’agence allemande de coopération internationale, que la Tunisie souhaite limiter l’intensité carbone dans une proportion de 45 % à l’horizon de 2030, au lieu de 41 %, et ce en comparaison à 2010, année de référence.

Elle a affirmé que la Tunisie était en train de mettre en exécution un plan d’action pour définir les projets nécessaires à la mise en exécution de cette stratégie.

Dans une déclaration à la TAP, le Directeur Général de l’Agence nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) a indiqué que l’Etat allait accorder des autorisations à des projets de production de 2000 Mégawatt d’énergies renouvelables, dont une partie sera accordée chaque année, jusqu’en 2025.

Ces projets vont augmenter le taux des énergies renouvelables dans le Mix énergétique de la production d’électricité dans un taux de 22 % à l’horizon de 2024, alors que le taux actuel est dans la limite de 3,7 %.

La Tunisie a confirmé son engagement à produire les énergies renouvelables, en augmentant le taux souhaité de 30 % à 35 % à l’horizon de 2030.

Le Directeur Général de l’agence de promotion de l’industrie et du renouveau, Omar Bouzouada, a indiqué, à son tour, que le secteur industriel en Tunisie devra œuvrer à instaurer une industrie verte tendant à réduire les émissions carbone, en s’inscrivant dans les orientations mondiales et le développement durable.

Gnetnews