La Tunisie, l’Algérie et la Libye se concerteront autour des eaux souterraines communes, du Nord du Sahara

26-04-2024

La Tunisie, l’Algérie et la Libye ont  signé une convention portant sur la création d’un mécanisme de concertation autour des eaux souterraines communes, du Nord du Sahara.

La création de ce mécanisme de concertation vise à approfondir les connaissances sur les eaux souterraines du Nord du Sahara, et l’intensification de l’échange des données à leur sujet.

Ce mécanisme Å“uvrera dans un cadre juridique bien déterminé et aura son propre siège, ce qui consacre l’intérêt des trois pays, ainsi que la souveraineté de chaque pays sur les ressources hydriques qu’il recèle, a souligné, en substance, le ministre de l’Irrigation algérien.

La signature de ce mémorandum d’entente n’est pas un acte symbolique, mais une illustration de notre volonté sérieuse de travailler ensemble, pour préserver ces ressources vitales, pour nos futures générations, a souligné le ministre de l’Agriculture tunisien.

La Libye accorde une importance capitale pour ses ressources hydriques et oeuvre à les développer, pour promouvoir le développement durable. L’Etat libyen s’évertue, aussi, à renforcer l’action maghrébine conjointe, à travers l’échange de données et des informations, en vue de préserver de telles ressources, a renchéri le délégué du ministère des ressources hydriques libyen.

La signature de cette convention intervient, en marge de la tenue à Alger, au milieu de la semaine, de la réunion tripartite Tunisie – Algérie et Libye, autour des ressources hydriques souterraines du Sahara du Nord.

Gnetnews