La Tunisie organise le baccalauréat 2020 et assure qu’il ne sera pas estampillé par le Coronavirus

08-07-2020

Plus de 133 mille candidats planchent à partir de ce mercredi 08 Juillet sur les épreuves de la session principale du baccalauréat 2020, dans des conditions sanitaires exceptionnelles, pour se prémunir contre le Coronavirus.

Les élèves seront soumis à la prise de température. Ils seront tenus de respecter toutes les règles de prévention, notamment le port du masque et l’hygiène des mains.

La distanciation physique sera également de mise dans les salles d’examen, qui accueilleront entre 12 et 13 candidats, au lieu de 18 d’habitude.

Les candidats ouvriront le bal par l’épreuve de philosophie, dont le coefficient varie selon les branches, et enchaîneront pendant 07 jours avec les autres épreuves.

Trois candidats participeront au bac à partir des centres de confinement, 2 à Monastir et 1 à Mehdia, selon le ministère de l’Education.

Par ailleurs, le ministère autorise à 08 candidats, ayant fait l’objet de suspension de cet examen pour avoir été surpris en possession d’appareils électroniques, de participer à cette session. Ces derniers ont obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif, a déclaré hier Mohamed Hamdi, ministre de l’Education, lors d’une conférence presse.

Ce faisant, le ministère promet la fermeté contre toutes les tentatives de fraude.

Le ministre avait affirmé auparavant que toutes les dispositions ont été prises pour gagner « le défi du baccalauréat », un examen « lourd et à forte symbolique », assurant que le bac 2020 ne sera pas estampillé par le Coronavirus.

Pour rappel, la session principale qui débute aujourd’hui se poursuivra jusqu’au 15 juillet ; la proclamation de ses résultats est pour le 26 juillet. La session de contrôle se déroulera du 27 au 30 juillet et ses résultats seront dévoilés le 9 août.

Gnetnews