La Tunisie salue le cessez-le-feu en Libye et appelle à ne pas y faire perdurer le conflit

10-09-2020

Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jarandi, a réitéré hier, que « la sécurité et la stabilité de la Libye sont partie intégrante de celles de la Tunisie, de la région arabe et méditerranéenne ».

Intervenu hier mercredi 9 septembre lors d’une visioconférence à la 154ème session du Conseil de la Ligue arabe, sous la présidence de la Palestine, le ministre a salué « l’annonce du cessez-le-feu en Libye, qui représente un pas important pour parvenir à une solution inter-libyenne, instituant une nouvelle étape sur la voie de la sécurité et la stabilité de ce pays, sans en attenter à l’unité et la souveraineté ».

Il a renouvelé « le refus absolu de la Tunisie des solutions militaires et de toutes les interventions étrangères, qui sont de nature à compliquer davantage la situation et à faire perdurer le conflit », réaffirmant « le soutien permanent de la Tunisie au peuple libyen, et ses dispositions à lui venir en aide afin de construire son Etat, doté de tous les attributs de sécurité, stabilité et bien-être ».

Au sujet de la cause palestinienne, le ministre a mis l’accent sur l’importance de ses références, et constances, fondées sur les résolutions onusiennes, et celles issues de la Ligue arabe, appelant « à s’en tenir à l’initiative de paix arabe, ce qui favorise la reprise des négociations directes entre les deux parties ».

Le ministre des AE a appelé « au resserrement du rang arabe, face aux défis politiques, économiques et sécuritaires dans plusieurs pays arabes, en vue de contrer les menaces à la lumière de la situation prévalant en Syrie, Irak et Yémen, et aux dangers terroristes secouant la région ».

La Tunisie appelle « à faire prévaloir la voie de la sagesse et à régler ces affaires via le dialogue et la réconciliation, comme moyen de résolution des conflits ».

Gnetnews