La Tunisie se déconfine progressivement, la circulation entre gouvernorats assujettie à une autorisation

04-05-2020

La Tunisie entame ce lundi 4 mai la première phase de déconfinement ciblé qui s’étalera jusqu’au 24 mai.

La reprise progressive de l’activité économique concerne à partir d’aujourd’hui les petits métiers, selon le mode de travail par alternance, ainsi que les professions libérales à 100 %, le bâtiment et travaux publics à 50 %, les activités commerciales excepté le secteur du prêt-à-porter, et chaussures, les services à 50 %, et l’industrie à 50 %.

Cette reprise est assujettie au respect drastique des conditions de prévention et d’hygiène, et aux règles de distanciation physique.

Dans une déclaration médiatique, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a indiqué que la circulation entre les régions ne sera pas systématique. Des déclarations seront exigées pour autoriser le déplacement d’un gouvernorat à un autre, avec la nécessité d’une extrême prudence lors du déplacement de certaines personnes d’une région à forte prévalence du virus, à une autre à faible prévalence.

Les personnes en question pourront être acculées à l’isolement dans la ville où elles se seraient rendues, a-t-il prévenu.

Le ministre a ajouté que toutes les structures de contrôle relevant des organismes de l’Etat seront mobilisées pour inspecter le respect par les entreprises et les industriels des règles de sécurité, notamment les mesures de prévention et la distanciation sociale sur le lieu de travail.

La stratégie de confinement ciblé dévoilé mercredi dernier par le gouvernement se déroulera sur trois phases, excepté celle qui débute ce lundi, les deuxième et troisième phases se dérouleront du 24 mai au 4 juin, et du 4 juin au 14 juin.

La Tunisie compte 1013 cas de contamination confirmés par le Covid-19 et 42 décès, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, rendu public la nuit de dimanche.

Gnetnews