La Tunisie traverse une crise profonde, nous allons demander une réponse européenne immédiate pour lui venir en aide (Giorgia Meloni)

16-03-2023

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a déclaré que « dans les prochaines semaines, nous allons demander des réponses immédiates, au niveau européen, pour appuyer les pays de l’Afrique du Nord, en prime la Tunisie, qui traverse une crise économique et institutionnelle », selon ses propres termes.

Intervenue hier mercredi, devant le parlement italien, Meloni a évoqué la crise de l’afflux des migrants vers les côtes sud de son pays. « La Tunisie est aux prises avec une crise profonde avec des conséquences pouvant être extrêmement inquiétantes pour l’Italie, mais non seulement », a-t-elle souligné, citée par l’agence de presse italienne, AKI.

Le conseil des affaires étrangères européen devra examiner lundi prochain, la situation en Tunisie, ajoute la même source, citant l’appareil exécutif européen.

La présidente du Conseil italien avait affirmé le 01er Mars dernier, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue tunisienne, Najla Bouden son soutien à la Tunisie, en vue de mettre en œuvre son programme de réformes économiques et sociales, et son appui à ses négociations avec le fonds monétaire international (FMI).

La question migratoire a été, par ailleurs, au centre des discussions.

Gnetnews