La Turquie répond à Emmanuel Macron sur la Libye, et qualifie ses propos de « déclin de l’esprit »

24-06-2020

Le ministère des Affaires étrangères turc a estimé que le président français, Emmanuel Macron, a perdu sa lucidité, en qualifiant « le soutien de la Turquie au gouvernement d’union en Libye de jeu dangereux ».

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères turc, Hami Aksoy, a affirmé que « la France assume une grande responsabilité, quant à entrainer la Libye vers le chaos, en soutenant pendant des années les entités illégitimes, et partant, c’est elle qui mène un jeu dangereux en Libye ».

« Le fait que Macron qualifie le soutien de la Turquie au gouvernement légitime en Libye, à sa demande et dans le cadre des résolutions des Nations-Unies de jeu dangereux, est un déclin de l’esprit خسوف للعقل « ; a-t-il encore souligné, selon l’agence de presse turque.

Il a ajouté que « si Macron essaie de se souvenir, il s’apercevra que les problèmes que vit la Libye sont dus aux attaques du putschiste Haftar, qu’il soutient, et qui a refusé de signer l’accord de cessez-le-feu à Moscou et à Berlin ».

Hami Aksoy a encore souligné que « le peuple libyen n’oubliera jamais les dégâts qu’à provoqués la France en Libye, pour servir ses intérêts égoïstes et les objectifs de ses collaborateurs ».

« La France doit savoir que son comportement en tant qu’Etat côtier à l’Est de la Méditerranée ne lui donne pas le pouvoir de prendre des décisions dans les affaires régionales », a-t-il déclaré.

« Le fait que la France ignore les droits légitimes de la Turquie dans la région, et qu’elle se laisse aller à ses ambitions démesurées, fait exacerber les tensions, plus qu’il ne préserve la stabilité et la paix », a considéré le porte-parole.

Lors de sa conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed, Emmanuel Macron avait accusé la Turquie de mener un jeu dangereux en Libye, et d’avoir un comportement incompatible avec la légalité internationale.

Gnetnews