L’Agence libyenne de soutien à la stabilité lance des patrouilles le long de la frontière avec la Tunisie
Dans un effort pour sécuriser ses frontières, l’Agence libyenne de soutien à la stabilité a annoncé le lancement de patrouilles intensifiées dans le désert, visant à sécuriser les zones frontalières avec la Tunisie. Cette initiative, dévoilée samedi soir, s’inscrit dans un plan global visant à contrer la montée des menaces liées à la migration clandestine et à la contrebande.
Le communiqué de l’agence précise que ces patrouilles seront permanentes, avec des équipes spécialement formées pour faire face aux défis géographiques et sécuritaires des régions frontalières, connues pour leur terrain accidenté.
Dans un contexte de sécurité fragile, les autorités militaires libyennes, sous le gouvernement d’union nationale, ont également lancé samedi une opération militaire anti-criminalité de grande envergure dans la zone militaire de la côte occidentale, à partir de la ville de Zaouïa, située à environ 45 km de Tripoli. Zaouïa a récemment été le théâtre de violents affrontements entre milices armées, notamment lors d’un incident en décembre, lorsque la principale raffinerie de pétrole du pays a été lourdement endommagée.
La Libye, toujours marquée par l’instabilité et les conflits depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, est divisée en différentes zones militaires, chacune contrôlée par des factions rivales. Ces divisions compliquent davantage la situation sécuritaire du pays.
Gnetnews