L’Algérie affirme son soutien à la Tunisie contre toute ingérence étrangère dans ses affaires (Lamamra)

25-08-2021

Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a déclaré hier, mardi 24 août, que « la Tunisie traverse une étape particulière de son histoire contemporaine », « l’Algérie comprend ces circonstances et respecte la souveraineté de la Tunisie, son indépendance et son intégrité territoriale ».

Lors d’une conférence presse, tenue à Alger, où il a annoncé la décision de son pays de rompre ses relations avec le Maroc, Lamamra a indiqué que « l’Algérie est totalement disposée à appuyer la Tunisie, contre toute ingérence étrangère dans ses affaires, et n’accepte pas que des pressions soient exercées sur elle, ou qu’elle soit l’objet d’instructions et d’injonctions ».

Le ministre a ajouté que « le peuple tunisien détient la souveraineté et est le seul habilité à décider qui exerce les pouvoirs et les responsabilités, selon les arrangements constitutionnels qu’il aura choisis ».

Ramtane Lamamra qui a fait trois déplacements dans notre pays depuis le 25 juillet a indiqué que les visites récurrentes de responsables algériens en Tunisie, reflètent « le souci de l’Algérie pour la sécurité de la Tunisie, et visent à échanger les analyses politiques et les renseignements ».

« La Tunisie est menacée par les mouvements terroristes tunisiens, ou autres présents dans la région, notamment en Libye, ce qui requiert la consolidation de la coopération algéro-tunisienne au niveau sécuritaire, et de renseignements’, a-t-il dit.

Il a affirmé que son pays soutient le droit du peuple tunisien « à choisir son régime constitutionnel, et à arranger ses affaires politiques comme il l’entend », se disant confiant dans « la capacité de la Tunisie à sortir de cette étape soudée, et attachée à la construction de sa démocratie, selon ce qui est convenu par les forces politiques », et espérant que tout ça se fera dans les meilleurs délais.

Gnetnews