L’ancien juge Ahmed Souab placé en garde à vue

21-04-2025

L’ancien magistrat et avocat Ahmed Souab a été placé en garde à vue pour 48 heures, selon une déclaration du président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Bassem Trifi. Cette mesure a été prise dans le cadre d’une enquête relevant de la législation antiterroriste.

L’arrestation est intervenue dans la matinée du lundi 21 avril 2025, au domicile de Me Souab, par une dizaine d’agents de la police. Il a ensuite été transféré au siège de l’unité centrale d’investigation dans les crimes terroristes à Bouchoucha, après un passage par le pôle judiciaire antiterroriste.

Selon les premiers éléments communiqués par ses avocats, cette arrestation serait liée à des déclarations publiques faites par Ahmed Souab en marge du procès pour complot contre la sûreté de l’État. Il y intervient en tant que membre du comité de défense.

Ses avocats ont également précisé qu’ils n’ont pas été autorisés à l’assister durant les premières 48 heures, une interdiction rendue possible par la loi tunisienne sur la lutte contre le terrorisme.

Gnetnews