L’avis formulé par le président français est suivi en Tunisie (Mekki)

14-04-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, affirme ce mardi 14 avril que la Tunisie suit la même démarche que la France en matière de lutte contre le coronavirus, notamment pour ce qui est de la stratégie de dépistage.

« Le président français a prolongé, dans son discours d’hier, le confinement, en affirmant que les analyses ne peuvent être effectuées à tout citoyen, mais à ceux qui ont des symptômes », écrit le ministre ce matin sur sa page officielle Facebook, signalant que « Macron s’appuie en cela sur l’opinion de l’équipe médicale ».

Il ajoute que « cet avis est suivi en Tunisie, en dépistant outre les personnes ayant des symptômes, les personnes contact, c’est ce qui détermine le nombre d’analyses effectuées qui sont variables, tantôt en hausse, tantôt en baisse ».

Mekki appelle les citoyens qui développent des symptômes, « à contacter sans hésitation ni retard, les structures de santé, à n’ignorer aucun symptôme, et à dévoiler avec précision les noms des personnes contact ».  « C’est une méthode efficiente pour contrer la maladie », souligne-t-il. 

« Les pays diffèrent, mais les règles scientifiques sont les mêmes, avec un effort en matière d’application, selon les conditions de chaque pays », conclut-il.

Gnetnews