Tunisie : Un accord avec l’OMS pour fabriquer le vaccin anti-Covid en local, et 600 mille doses attendus via Covax

09-06-2021

Le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, s’est entretenu ce mercredi 09 Juin avec le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au siège de l’OMS à Genève, en présence du président de la commission nationale de vaccination, Hechmi Louzir, et de la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya.

Méchichi a appelé « à accélérer la cadence de la livraison des vaccins à la Tunisie, du fait de l’importance du vaccin dans la relance de l’économie ».

Le DG de l’OMS a salué « l’important travail accompli par la Tunisie en matière de lutte contre la pandémie du Covid-19, et assuré le pays du soutien de l’OMS pour se procurer le vaccin, dans les délais les plus proches ».

Dans une déclaration médiatique à l’issue de la rencontre, Méchichi a qualifié la rencontre avec le DG de l’OMS de « fructueuse et positive ». « Ça été une occasion pour présenter un exposé sur la situation sanitaire en Tunisie, affirmer la nécessité d’accélérer la mise à disposition du vaccin, et d’instaurer plus d’égalité, au nom du principe de solidarité entre les pays, face à la pandémie du Covid-19″.

« La Tunisie n’est plus en capacité d’attendre les mois d’octobre et de novembre pour obtenir davantage de doses de vaccins, » a déclaré Méchichi, exprimant son intention « d’œuvrer à ramener les vaccins en Juin ou Juillet au plus tard, avec l’obtention de contingents supplémentaires en provenance de pays, ayant un excédent en la matière (Etats-Unis, pays de l’Union européenne, Australie, etc.) ».

Tedros Adhanom Ghebreyesus a promis d’augmenter les doses de vaccins demandées par la Tunisie, et de répondre aux demandes du gouvernement tunisien avant les mois de novembre et décembre prochains, à travers l’envoi de près de 100 mille doses en juin ou juillet ; 250 mille en septembre, et 250 mille doses à la fin de l’année 2021.

Le DG de l’OMS a encore annoncé que l’organisation œuvre à permettre à la Tunisie de fabriquer le vaccin localement, via un accord de coopération sur le long terme.

Gnetnews