Le FMI débloque un prêt de 745 millions de dollars au profit de la Tunisie

11-04-2020

Le conseil d’administration du FMI réuni, vendredi, à Washington, a donné son accord pour le déblocage d’un montant de près de 750 millions de dollars, au profit de la Tunisie. C’est ce qu’a déclaré le ministre des finances, Nizar Yaïche, à l’Agence TAP. Il a par ailleurs précisé que le montant accordé à la Tunisie, sera fixé définitivement, d’ici samedi, selon le taux de change du panier des devises adopté par le Fonds monétaire international.

Ce financement qui constitue « une petite bouffée d’oxygène pour le pays », sera débloqué la semaine prochaine, dans le cadre de l’instrument de financement rapide du FMI (IFR), pour faire face à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), a poursuivi le ministre.

Cet instrument vient apporter une assistance financière rapide à tous les pays membres du fonds, qui ont un besoin urgent de financement de la balance des paiements, dans cette conjoncture de lutte contre le coronavirus. Le ministre des Finances a indiqué que les conditions de cet emprunt sont très avantageuses, à l’instar des autres prêts accordés à la Tunisie par le Fonds, soulignant qu’il a privilégié le recours à ce financement, plutôt que de continuer avec la 6ème revue du FMI.

Pour rappel, Yaïche, avait déclaré le 23 mars 2020, que « le FMI débloquera 400 millions de dollars au profit de la Tunisie dans les trois semaines qui viennent Â», ce montant a été considérablement, augmenté aujourd’hui.

Par ailleurs, Le Fonds monétaire international a indiqué que l’économie de la Tunisie devrait se contracter de 4,3% en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus, ce qui serait la pire récession depuis l’indépendance du pays en 1956.

Gnetnews