Le futur parlement tiendra bientôt sa séance inaugurale, et c’est parti pour une nouvelle législature

05-11-2019

Hasna Ben Slimane, membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a déclaré que la proclamation des résultats définitifs des élections législatives interviendra les 07 ou 08 novembre prochain.

Dans une déclaration aux médias, Ben Slimane a ajouté que l’instance procèdera à l’annonce des résultats définitifs, 48 heures au maximum à partir de la date de la parution des jugements définitifs par le tribunal administratif, au sujet des pourvois contre les résultats préliminaires du scrutin.

Aussitôt, les résultats définitifs annoncés, le nouveau parlement, constitué de 217 membre, tiendra sa séance inaugurale, laquelle sera ouverte par le président de l’Assemblée sortant, Mohamed Ennaceur.

Ce dernier cédera le perchoir séance tenante, au député le plus âgé pour présider la séance, en l’occurrence, Rached Ghannouchi, ainsi qu’à la députée et au député les plus jeunes, en tant que ses deux vice-présidents.

La plénière inaugurale de la nouvelle législature sera consacrée à la prestation de serment des nouveaux élus, ainsi qu’à l’élection du président de l’Assemblée et ses deux vice-présidents, pour un mandat de cinq ans.

La nouvelle configuration parlementaire est totalement différente de l’ancienne. Plusieurs partis et coalitions font leur entrée, pour la première fois, au palais du Bardo notamment la coalition de la dignité, le parti destourien libre, d’autres y renforcent leur présence, comme le courant démocrate, et le mouvement du peuple.

Parallèlement, des groupes ont disparu comme celui du front populaire ou seront très peu représentés, à l’instar de Nidaa Tounes, le bloc majoritaire à l’issue des législatives de 2014.

Le nouveau parlement ne pourra fonctionner, voter des lois, parachever l’installation de la Cour constitutionnelle, des instances constitutionnelles et garantir une stabilité au prochain gouvernement que moyennant une majorité de 109 députés au minimum, laquelle ne pourra être obtenue qu’à travers les alliances.

Les futures coalitions parlementaires dessineront les nouveaux rapports de force au palais du Bardo, et détermineront les différents pôles, celui de la majorité, celui de l’opposition, et, probablement, un troisième qui jouera le rôle d’arbitre.

Gnetnews