Le GAFI retire la Tunisie de la liste noire du financement du terrorisme

18-10-2019

L’Assemblée Générale du groupe d’action financière (GAFI) tenue ce vendredi 18 octobre à Paris, a décidé de retirer officiellement la Tunisie de la liste noire, annonce le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Le GAFI considère que le gouvernement tunisien a honoré ses engagements, en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ajoute le locataire de la Kasbah, dans un post sur sa page officielle Facebook.

La commission européenne devra dans la foulée retirer la Tunisie de sa liste noire des pays présentant des déficiences en matière de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent. La CE s’appuie dans sa décision sur le jugement du GAFI.

La commission européenne avait introduit notre pays dans « la liste des pays tiers dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont insuffisants », en février 2018.

La CE avait maintenu la Tunisie dans ce classement en février 2019, aux côtés de 23 pays présentant « des carences stratégiques dans leurs cadres de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », en vue, argue-t-elle, »de protéger le système financier de l’Union européenne ».

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie La Tunisie doit avoir le rôle d’un Etat str
Économie Économie Économie Lancement officiel de l’application « Flous
Économie Économie Économie Économie L’APII lance une enquête auprès des PME et ind