Le PDL appelle à un couvre-feu pendant toute la journée

19-03-2020

Le Parti destourien libre exhorte le gouvernement « à prendre, rapidement, les mesures économiques, financières et sociales nécessaires, pour alléger les charges financières, sur les citoyens et les entreprises économiques, et permettre aux familles de rester chez eux en toute quiétude, jusqu’à ce que cette crise sanitaire soit surmontée ».

Le parti d’Abir Moussi appelle ce jeudi 19 Mars, dans un communiqué, à considérer « la situation sanitaire dans le pays, comme un cas de force majeure, et de suspendre les mesures prévues dans le code du commerce, s’agissant du paiement des chèques et des traites ».

Le PDL suggère, par ailleurs, l’élaboration d’un accord-cadre instituant « le chômage technique pendant trois mois, dans le secteur privé, qui sera revu selon l’évolution de la situation, en répartissant les charges entre l’Etat, l’employeur et l’employé, dans le cadre de la solidarité nationale et le partage des sacrifices ».

Le parti appelle « à un couvre-feu toute la journée, excepté dans les secteurs munis de permis de circulation, du fait de leurs fonctions et pour extrême urgence pour le large public. » Il presse, par ailleurs, les autorités « à faire respecter l’application du couvre-feu actuel ».

Le PDL propose, de surcroît, « la baisse de l’effectif des fonctionnaires dans l’administration, les établissements publics, ainsi que dans les secteurs bancaire et financier, à des équipes de permanence réduites, qui constitueraient un noyau des services vitaux pour chaque ministère, entreprise, et à renforcer le travail à distance ».

Le parti fait assumer au gouvernement « la responsabilité politique et légale, de l’atermoiement à prendre les décisions essentielles à protéger le peuple tunisien de la propagation rapide du Coronavirus ».

Gnetnews