Le refus d’Ennahdha de poursuivre les concertations traduit sa volonté de s’allier avec Qalb Tounes (Maghzoui)

24-12-2019

Le Secrétaire Général du mouvement Echaâb, Zouhaïr Maghzaoui, a déclaré ce mardi 24 décembre, que les Tunisiens allaient découvrir quels sont les partis qui se cachent derrière le gouvernement de compétences, annoncé la veille par le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli.

Intervenu sur Mosaïque, il a évoqué la réunion ayant rassemblé le président Kaïs Saied avec les représentants des quatre partis, autour des concertations sur la formation du gouvernement (Ennahdha, le courant démocrate, le mouvement du peuple et Tahya Tounes), affirmant que le président du mouvement, Rached Ghannouchi, l’a informé que le temps des concertations s’est terminé, et il n’y a plus de possibilité de revenir au dialogue à ce sujet.

Zouhaïr Maghzaoui a considéré que le refus d’Ennahdha de poursuivre les concertations, confirmait sa décision de s’allier avec Qalb Tounes depuis le début, mais le mouvement a feint la concertation avec les autres partis.

Il a ajouté que Kaïs Saied leur a fait part de sa surprise envers l’arrêt des concertations, et les a appelés à trouver une solution pour aplanir les différends et rapprocher les positions.

Maghzaoui a annoncé que le mouvement du peuple avait décidé, d’une manière définitive, de ne pas être au gouvernement de Habib Jemli, et sera dans le bloc démocratique (avec le courant démocrate), qui est le deuxième groupe à l’Assemblée, et poursuivra le travail et la présentation des lois au profit des Tunisiens.

Ennahdha avait, pour sa part, accusé hier Attayar et le mouvement Echaâb d’avoir dès le départ l’intention de ne pas participer au gouvernement, et que l’évocation à tort d’un processus de concertation parallèle avec Qalb Tounes visait à lui faire assumer la responsabilité de l’échec des négociations.

Le mouvement a ajouté que la négociation avec ces deux partis, était une perte de temps.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin