Le secrétaire d’Etat à la défense US dit ressentir « des vents contraires » en Tunisie

10-08-2022

Le secrétaire d’Etat à la défense US, Lloyd Austin, a déclaré mardi 10 août, que « le rêve de la Tunisie d’un gouvernement indépendant est désormais en péril ».

Dans une allocution lors d’une cérémonie de l’Africom, commandement américain en Afrique, à son siège en Allemagne, Lloyd Austin a réitéré les critiques américaines envers les dernières évolutions en Tunisie, rapportent des sources médiatiques concordantes.

« Nous pouvons ressentir ces vents contraires en Tunisie, dont le peuple a inspiré le monde avec ses revendications démocratiques », a-t-il souligné.

Il a affirmé que « les Etats-Unis sont engagés à appuyer nos amis en Tunisie, et à n’importe quel endroit en Afrique, qui tentent d’instaurer des régimes démocratiques ouverts, obéissant à la reddition des comptes, et n’exceptant personne ».

Le chef de département d’Etat américain, Antony Blinken, et l’ambassadeur US désigné en Tunisie Joey R. Hood, avaient critiqué le processus politique en Tunisie à l’issue du référendum.

La Tunisie a pointé « une ingérence dans ses affaires intérieures ». La chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, Natasha Franceschi, avait été convoquée, au siège du ministère des Affaires étrangères, où il lui a été signifié que « ces déclarations s’opposent aux principes de la Convention de Vienne régissant les relations diplomatiques ».

« La Tunisie est attachée à sa souveraineté nationale, à l’indépendance de sa décision, et rejette toute suspicion dans son processus démocratique qui est irréversible », avait affirmé, Othman Jarandi à l’endroit de la responsable US.

Gnetnews