Les concessionnaires automobiles réclament la réouverture des showrooms et promettent des promotions pour écouler les stocks

28-04-2020

Le porte-parole de la chambre nationale des concessionnaires automobiles, Mehdi Mahjoub, a appelé ce mardi 28 avril sur Mosaïque, à permettre la reprise du secteur automobile, qui est « un secteur sinistré » et est en train d’essuyer d’importantes pertes à cause du confinement.

« Le secteur automobile ne présente pas de risques, et les concessionnaires s’engagent à assurer les moyens de prévention pour les employés et les clients », a-t-il assuré, réclamant « la réouverture des Showrooms pour sauver le secteur. »

Les concessionnaires ont d’importants stocks évalués à 10 mille véhicules dont 3000 en rade, ainsi que des containers, dont le financement coûte cher, s’est-il alarmé, ajoutant que le secteur a demandé une exonération des charges, mais n’a pas encore reçu aucune réponse.

« Ces véhicules devaient être écoulés entre mars et avril », a-t-il dit, déplorant que « les concessionnaires soient à l’arrêt avec zéro chiffre d’affaires ».

Depuis le confinement, 121 cartes grises ont été émises pour les secteurs stratégiques dont la santé, contre 5 mille cartes grises/ mois délivrées d’ordinaire par le service des mines, pour toutes catégories de véhicules, a-t-il fait savoir.

Le porte-parole a envisagé une baisse des prix des voitures, supposant que les concessionnaires fassent des promotions puisque « l’offre est supérieure à la demande », avant de faire constater : si cet arrêt continue, les concessionnaires auraient supporté d’importantes pertes, et peuvent répercuter cela sur les prix des voitures.

Le secteur compte 36 concessionnaires, qui emploient 28 mille agents.

Mehdi Mahjoub a affirmé que « les salaires, les loyers et toutes les dépenses de fonctionnement ont été honorés, le problème réside dans le financement des stocks de véhicules qui n’ont pas été écoulés ».

Gnetnews