Les concessionnaires automobiles réclament la réouverture des showrooms et promettent des promotions pour écouler les stocks

28-04-2020

Le porte-parole de la chambre nationale des concessionnaires automobiles, Mehdi Mahjoub, a appelé ce mardi 28 avril sur Mosaïque, à permettre la reprise du secteur automobile, qui est « un secteur sinistré » et est en train d’essuyer d’importantes pertes à cause du confinement.

« Le secteur automobile ne présente pas de risques, et les concessionnaires s’engagent à assurer les moyens de prévention pour les employés et les clients », a-t-il assuré, réclamant « la réouverture des Showrooms pour sauver le secteur. »

Les concessionnaires ont d’importants stocks évalués à 10 mille véhicules dont 3000 en rade, ainsi que des containers, dont le financement coûte cher, s’est-il alarmé, ajoutant que le secteur a demandé une exonération des charges, mais n’a pas encore reçu aucune réponse.

« Ces véhicules devaient être écoulés entre mars et avril », a-t-il dit, déplorant que « les concessionnaires soient à l’arrêt avec zéro chiffre d’affaires ».

Depuis le confinement, 121 cartes grises ont été émises pour les secteurs stratégiques dont la santé, contre 5 mille cartes grises/ mois délivrées d’ordinaire par le service des mines, pour toutes catégories de véhicules, a-t-il fait savoir.

Le porte-parole a envisagé une baisse des prix des voitures, supposant que les concessionnaires fassent des promotions puisque « l’offre est supérieure à la demande », avant de faire constater : si cet arrêt continue, les concessionnaires auraient supporté d’importantes pertes, et peuvent répercuter cela sur les prix des voitures.

Le secteur compte 36 concessionnaires, qui emploient 28 mille agents.

Mehdi Mahjoub a affirmé que « les salaires, les loyers et toutes les dépenses de fonctionnement ont été honorés, le problème réside dans le financement des stocks de véhicules qui n’ont pas été écoulés ».

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Une partie du monde produit, et une autre consomme