Les Tunisiens en Libye, objet de campagnes d’arrestation répétitives sans raisons (Abdelkabir)

15-09-2022

Le président de l’observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkabir, a fait assumer aux autorités tunisiennes et libyennes, la responsabilité de la sécurité de la main d’œuvre tunisienne en Libye, et le respect de ses droits, suite aux campagnes d’arrestation constatées au cours ces tous derniers jours.

Dans une déclaration à TAP, il a qualifié ces arrestations « d’anarchiques », dans la mesure où elles touchent des membres de la main d’œuvre tunisienne, résidant légalement en Libye.

Il a, par ailleurs, révélé que des dizaines de Tunisiens ont été arrêtés en Libye, sans raisons, et sans que des accusations claires ne leur soient adressées, appelant à la libération de toutes les personnes ne faisant pas l’objet de soupçons ou d’accusations.

S’agissant de l’arrestation de dix Tunisiens, dimanche en Libye, le président de l’observatoire a indiqué que huit ont été remis en liberté, alors que deux autres demeurent en détention pour les besoins de l’enquête.

L’observatoire a dénoncé les agressions répétitives contre les travailleurs résidant en Libye, ayant donné lieu à un état de panique auprès des travailleurs et leurs familles.

Il a qualifié ces pratiques « d’illégales », car, elles touchent des employés tunisiens détenteurs de papiers officiels et de passeports valides, et ne sont pas objet de soupçons.

Gnetnews