L’évacuation des Tunisiens est « complexe », « nous ne pouvons pas rapatrier tout le monde » (Erray)

16-04-2020

Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, a déclaré hier soir que « l’opération de rapatriement est très complexe, demande d’importants moyens logistiques et implique plusieurs parties, d’autant que la plupart des pays ont fermé leurs frontières ».

Intervenu mercredi au JT de 20 heures d’el-Wataniya 1, le ministre a affirmé « la détermination du gouvernement à mener cette opération jusqu’au bout, tout en accordant la priorité aux Tunisiens bloqués, qui sont en situation d’urgence ». Le ministre a exclu les Tunisiens résidant à l’étranger de cette opération d’évacuation. « Nous ne pouvons pas rapatrier tout le monde, car la capacité d’accueil des centres d’isolement est limitée », a-t-il souligné.

Tous les revenants de l’étranger doivent en effet séjourner pendant une période de 15 jours dans un centre dédié, dans le cadre de l’isolement obligatoire en prévention de la propagation du Coronavirus.

1500 personnes seront rapatriées cette semaine
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que 9000 Tunisiens ont été rapatriés jusque-là, annonçant que 3000 le seront entre cette semaine et celle d’après, à raison d’un contingent de 1500 personnes par semaine.

Erray a, également, fait savoir, que le ministère de Tourisme a mis à disposition 30 hôtels d’une capacité de 7800 pour accueillir les revenants en période d’isolement

Le ministre a salué les missions diplomatiques pour leur rôle en matière de recensement des Tunisiens à rapatrier, ce sont elles qui préparent des listes qui sont examinées par la commission ad hoc créée au sein de son département, chargée de valider ces listes et d’arrêter le programme des vols de rapatriement, a-t-il expliqué en substance.

Gnetnews