L’ISIE annonce le calendrier électoral : Législatives le 06 octobre, Présidentielle le 10 novembre

06-03-2019

L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a tenu  ce mercredi 06 Mars, au milieu de l'après-midi, une conférence de presse dans un hôtel aux Berges du Lac de Tunis, consacrée à l’annonce du calendrier électoral, en prévision des élections présidentielles et législatives de la fin de 2019.

Devant un parterre de journalistes, de dirigeants de partis politiques et de représentants de la société civile, le président de l’instance électorale, Nabil Baffoun, a révélé les différentes étapes du processus électoral.

Les élections législatives se tiendront le dimanche 06 octobre en Tunisie, et les 04, 05, et 06 octobre 2019 à l’étranger.

La présidentielle se tiendra le dimanche 10 novembre en Tunisie, les 8, 09 et 10 novembre pour les Tunisiens à  l’étranger.

Les candidatures pour les législatives devront être déposées du 22 au 29 juillet. L’instance électorale rendra publique les listes qui postuleront pour des sièges au Parlement le 06 août.

L’inscription des électeurs arrive à son terme le 22 Mai pour les législatives et le 27 juin pour la présidentielle.

La campagne présidentielle s’étalera du 19 octobre au 08 novembre. Le samedi 09 novembre correspond au silence électoral et le dimanche dix novembre, les Tunisiens seront appelés aux urnes pour élire leur futur président de la république.

Les résultats des législatives seront proclamés le 10 octobre, et les résultats définitifs le 19 novembre.

Les résultats du premier tour de la présidentielle seront proclamés le 14 novembre. En cas d’absence d’une majorité nette, un deuxième tour sera envisagé. Il se tiendra dans les deux semaines suivant l'annonce des résultats définitifs du premier tour.

La Rédaction (d’après une correspondance d’Emna Bhira)