Lobna Jribi annonce la reprise de certaines activités demain vendredi, dont les malls et les grandes surfaces

15-05-2020

La ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grands projets, Lobna, Jribi, a annoncé ce jeudi l’ouverture à compter de demain, vendredi 15 mai, des grandes surfaces, des complexes commerciaux, des Malls, des marchés hebdomadaires et des marchés de bestiaux.

Lors d’un point de presse au palais du gouvernement à la Kasbah, la ministre a indiqué que la stratégie de confinement ciblé repose sur « l’évaluation et la souplesse », signalant que « l’ouverture progressive de l’économie reste tributaire du respect des mesures de prévention, soit le port du masque, la distanciation sociale et l’hygiène des mains ».

Elle a également annoncé la levée, à partir du lundi 18 mai, du confinement total pour les catégories âgées de plus de 65 ans, et les enfants de moins de 15 ans.

L’ouverture des jardins d’enfants interviendra après l’Aïd à partir du 24 mai, et celle des centres de prise en charge des autistes, et des centre pour personnes handicapées, à compter du 18 mai.

Pas d’ouverture de commerces la nuit

La ministre a, par ailleurs, indiqué que l’allègement du couvre-feu ne signifie pas l’ouverture des commerces la nuit, précisant que le système des autorisations sera maintenu pour les déplacements professionnels.

« Les mesures du confinement ciblé restent en vigueur et les déplacements demeurent interdits en dehors du périmètre d’habitation ».

Pour ce qui est du déplacement entre les régions, à l’occasion de l’Aïd, elle a souligné que le sujet est posé mais « le comité scientifique considère ces déplacements, comme étant dangereux, notamment pour ce qui est du déplacement du Grand-Tunis qui est une zone rouge, vers des régions classées zone oranger ou verte ».

Adhésion des entreprises, problèmes des petits métiers

Lobna Jribi a, d’autre part, révélé que les résultats de l’évaluation du confinement ciblé montrent une adhésion des entreprises aux mesures édictées, des problèmes persistent, néanmoins, au niveau des petits métiers pour ce qui est du respect des mesures de prévention et du mode de travail par alternance.

Elle a annoncé qu’une campagne de sensibilisation sera lancée à partir de demain, qui sera suivie par une campagne de contrôle où des sanctions seront infligées aux contrevenants.

Elle a par ailleurs annoncé l’acquisition de 3 millions de masques qui seront distribués gratuitement aux usagers du transport en commun et aux familles démunies. « Le but est d’habituer le citoyen à changer de comportement et à vivre avec le virus tant qu’il n’y a pas de vaccin ».

La finalité de toutes ces mesures est de ne pas perdre nos acquis sanitaires, et de prévenir le retour du virus comme c’était le cas dans certains pays, pour pouvoir procéder à la levée progressive du confinement et la relance de l’économie, a-t-elle affirmé en substance.

Gnetnews