L’Organisation de Défense du Consommateur appelle à plus de vigilance et de responsabilité

02-04-2025

Dans une intervention sur les ondes de la Radio Nationale, Thouraya Tebassi, membre de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), a insisté sur l’importance pour le citoyen de connaître ses droits et de faire preuve de vigilance en tant que consommateur.

Elle a notamment souligné le droit du consommateur à vérifier la marchandise achetée en ligne avant d’en effectuer le paiement, rappelant ainsi les risques liés aux transactions numériques. Elle a également appelé les acheteurs à exiger une facture ou tout autre justificatif d’achat afin de pouvoir faire valoir leurs droits en cas de litige.

Revenant sur les plaintes liées à la qualité des vêtements, chaussures et pâtisseries durant la période de l’Aïd El-Fitr, Thouraya Tebassi a indiqué que l’ODC avait reçu plusieurs réclamations dès la fin du mois de Ramadan. L’organisation intervient alors, dans un premier temps, de manière amiable entre le consommateur et le commerçant. Toutefois, lorsque cela concerne des produits alimentaires, elle peut procéder à des analyses en laboratoire pour garantir la conformité des articles mis en vente.

Gnetnews